Pour la Solo Maître Coq, 41 skippers vont se retrouver pour une semaine de compétition ! Le succès de cette course qui compte pour le championnat Elite de course au large est indéniable. Habitué et habile dans ce format de régate, le skipper d’AGIR RECOUVREMENT est déterminé à réussir une belle course et à s’installer sur le podium. Les deux premières journées seront dédiées à des régates de tailles moyennes puis jeudi les figaristes disputeront un tour de 320 milles entre l’île de Ré et Belle-Ile.

 
« J’ai toujours beaucoup de plaisir à disputer ces courses. Elles m’ont toujours bien réussi : j’aime la régate au contact avec de nombreux bateaux et les départs dans le bon timing. C’est important d’être explosif, percutant et incisif. Il y aura une prime au départ, aux manœuvres et aux placements tactiques.
Je me sens en forme, j’ai continué à progresser dans la préparation physique et j’ai bien récupéré après la Solo Concarneau. Je ne conçois pas la Solo Maître Coq comme une régate d’échauffement comme les deux précédentes, mais comme une course à objectif. Je vise donc un podium, à un mois de la Solitaire ce serait un bon résultat.
Le classement général va s’établir au point et non au temps : si la manche est inférieure à 20 milles elle est dotée d’un coefficient 1, d’un coefficient 1,5 si elle dépasse ces 20 milles et la grande course de 320 milles bénéficie d’un coefficient 3. Il faudra être régulier sur l’ensemble de la semaine, chaque place gagnée ou perdue aura une incidence sur le classement. Lundi et mardi nous aurons des journées de régates de petit format, au global elles devraient compter plus que la seule grande course.
Je commence à me rapprocher de ma configuration de la solitaire en termes de choix de voile et de préparation physique. On a réalisé récemment une navigation avec le groupe de figaristes de Lorient et on a fait ce vendredi à 6 bateaux le convoyage vers les Sables. On annonce un temps anticyclonique, un vent de terre pas forcément régulier. »
Le programme de la Solo Maître Coq : lundi et mardi 24 et 25 avril régates côtières à la journée devant Les Sables d’Olonne / mercredi 26 : jour de repos / jeudi 27 départ de la grande course de 320 milles à 12h00 / samedi 29 : arrivée de la grande course / dimanche 30 : Remise des prix.