À 12h ce vendredi 17 mars, 24 marins s’élanceront de Granville pour 260 milles à destination de Cherbourg-en-Cotentin. Les marins vont s’affronter pour la première course de la saison Figaro durant deux jours et deux nuits, annoncées comme fraîches, humides et ventées. Le plateau regroupe une bonne dizaine de prétendants : Charlie Dalin double Champion de France en 2016 et 2014, Xavier Macaire vainqueur du titre 2015, les vice-champions, Alexis Loison en 2015 et Adrien Hardy en 2014, Nicolas Lunven, Yann Eliès, Alexis Loison, Thierry Chabagny, Anthony Marchand…

 
À deux jours du départ, Adrien Hardy, skipper du Figaro AGIR RECOUVREMENT, détaille les enjeux de cette première course de la saison : « C’est une épreuve de préparation, l’objectif est de se caler par rapport à l’ensemble des points vus en entrainements, d’identifier les éléments qui fonctionnent bien et ceux qu’il faut améliorer. L’enjeu principal est l’essai de voiles et le réglage du mât. Avec ma nouvelle décoration des voiles pour les 10 ans de partenariat avec AGIR RECOUVREMENT, je vais devoir m’habituer à de nouveaux repères !
Je ne vise pas le résultat en soi, je préfère l’aborder comme une course de travail, qui me permettra de valider et d’identifier certaines choses à approfondir. Le but est de remplir ces 2 colonnes et d’en faire une étape importante de la préparation à la Solitaire Urgo Le Figaro. Je suis très content de cette confrontation directe. Il y aura un peu de navigation dans les cailloux, deux nuits à bord, avec 30 nœuds dès le premier soir, c’est bien cela va ressemble à une petite étape de Figaro ! »
Les premiers sont attendus à Cherbourg au cours de la nuit de samedi à dimanche. Au vu des conditions météos musclées annoncées, le parcours de course pourrait être prochainement modifié.